PALAIS DE WILANOW
Le Palais de WILANOW (de Villa Nova, prononcer "Vilanouf") et son Parc, situés dans le Quartier de WILANOW, arrondissement de VARSOVIE, situé au Sud de la Ville, un des Sites Culturels des plus importants de POLOGNE. Le Palais est surnommé le "Versailles Polonais". Il a survécu aux Partages de la POLOGNE (Le terme "Partages de la Pologne", en polonais "Rozbiór ou Rozbiory Polski" est habituellement employé pour désigner les annexions successives du territoire de la POLOGNE-LITUANIE au XVIIIème siècle (1772, 1793, 1795) par l'Empire de RUSSIE, le Royaume de PRUSSE et l'Empire d'AUTRICHE) et aux Guerres, et a su préserver son intérêt historique. Il a été construit pour le Roi de POLOGNE, Jean III SOBIESKI, dans le dernier quart du XVIIème siècle, et plus tard agrandi par ses Propriétaires successifs. Il présente le caractère typique de l'Art Baroque d'une Résidence Suburbaine entre la Cour et le Jardin. Son Architecture est très originale. C'est une fusion d'Art Européen avec la tradition des Bâtiments Polonais. Ses façades et les intérieurs, utilisent des symboles antiques, célébrant les Triomphes Militaires du Roi.
PORTRAIT DE JEAN III & MARIE CASIMIRE, SON EPOUSE
À la mort de Jean III, en 1696, le Palais est occupé par ses Fils et plus tard (1720), par les Familles de Magnats célèbres. Entre 1730 et 1733, il devient la Résidence du Roi Augustus II le FORT. Chaque propriétaire a changé les intérieurs du Palais, les Jardins et les abords, selon la mode et ses besoins courants.
En 1805, le Propriétaire des lieux Stanislaw Kostka POTOCKI (Noble, Politicien, Ecrivain, Publicitaire, Collectionneur et Mécène Polonais) transforme une partie du Palais en Musée, l'un des premiers Musées publics en POLOGNE. Entre Arts Européen et Oriental, la partie centrale du Palais, était consacrée à Jean III SOBIESKI, Héros national. Après la Guerre, le Palais est rénové, la majeure partie des Collections, dérobées par l'ALLEMAGNE lors de la Seconde Guerre Mondiale, retrouvent leur place en 1962 et le Palais est rouvert au public. Le Château fait aujourd'hui partie du Réseau des Résidences Royales Européennes.
Le Palais et son Parc sont non seulement un témoignage de la splendeur passée de la POLOGNE, mais aussi un haut lieu culturel ou se déroulent, expositions et concerts.
LE PALAIS
Le Palais est constitué aujourd'hui un bel ensemble domanial, composé d'un corps central flanqué de 2 pavillons d'angle d'où partent 2 ailes en retour d'équerre, et d'une balustrade ornée de vases et de statues.
La façade Sud du Palais ne comporte pas un, mais trois cadrans solaires. Cette œuvre est due à deux Astronomes royaux, particulièrement remarquables. La création de cette belle et mystérieuse horloge est dû, avant tout, grace aux intérêts astronomiques du Roi. La décoration de la façade du Palais de WILANOW souligne la relation spéciale qui existe entre le ciel et la terre, entre l'instant et l'éternité, entre la vie et la mort. Au-dessus des trois cadrans solaires on peut voir un vieil homme ailé et barbu. C'est Saturne, Père de Jupiter, il tient une faux dans sa main gauche qui symbolise le passage du temps. Sur le cadran solaire central, les heures sont indiquées par des chiffres romains. Sur les côtés ce sont les signes du zodiaque et les symboles inférieurs correspondent aux jours de la semaine. Notez que les deux horloges latérales sont gardées par des nourrissons joufflus et moqueurs.
Le parc se compose de jardins de styles variés : baroque Italien à deux niveaux au Centre, avec ses parterres, ses statues de divinités antiques et ses fontaines ; au Sud le jardin anglo-chinois ; au Nord un parc à l'anglaise. Dans la partie Est s’étend un lac, du côté Sud il y a un torrent avec une chute d’eau.
INTERIEUR DU PALAIS
L’intérieur du Palais avec son décor original et son équipement riche représente trois époques de style. Les apparentements royaux baroques constituent la partie la plus ancienne de l'édifice et se trouvent dans sa partie centrale. Les ailes Sud représentent le style du XVIIème siècle. Les pièces aménagées par la Famille POTOCKI au XIXème siècle occupent l’aile Nord. La grande Chambre framboise, le Cabinet étrusque, le Lapidaire et le Cabinet devant la Galerie font partie de l’historique Musée fondé en 1805.
Le premier étage est occupé par la Galerie de Portaits Polonais du XVIème jusqu'au XIXème siècle avec la présentation de Portraits des Rois, des Représentants des Familles Nobles, des Polonais ayant combattu pour la Patrie, des Animateurs de la vie culturelle. Parmi les œuvres exposées, il y a entre autres une collection de Portraits Sarmates qui à cette époque n’étaient peints qu’en POLOGNE, y compris les très fameux portraits funéraires.
Après le Grand Hall d'Entrée sur deux niveaux, puis une Galerie de Portraits dits de cercueil (peints juste après le décès) suivent à l'étage les Appartements de la Reine Marie Casimir et du Roi. Aile Nord, l'Orangerie abrite un Salon d'Exposition (Arts Décoratifs et Sculptures du 16ème siècle).
Vers la fin du XVIIIème siècle, les murs de l'Antichambre étaient recouverts de papiers peints Anglais de couleur céladon, avec une bordure de roses, et le plafond était peint sur mortier frais. De l'ameublement d'origine on a encore, entre les fenêtres, des glaces Anglaises datant de 1730 environ, un ensemble de meubles Français de 1750 environ tapissés de tissus aux motifs floraux et des fables de La FONTAINE (de la Manufacture d'AUBUSSON), une table-bureau portant la marque MIGEON, deux consoles avec des vases Japonais et un secrétaire du XVIIIème.
Sur les murs, des portraits des Propriétaires de WILANOW.
LA SALLE BLANCHE
Elle a été conçue par J.Z. DEYBEL et réalisée dans les années 1730 - 1733 pour le Roi Auguste II, qui jouissait de la résidence en vertu d'un accord avec la Famille CZARTORYSKI. Cette salle constitue l'intérieur le plus somptueux du Palais. De grandes glaces sur les murs en face des fenêtres la rendent encore plus grande. Dans l'axe de cette salle sont aménagées deux cheminées, dans lesquelles on voit encore de nos jours des plaques en fonte portant les initiales du Roi Auguste II. Au-dessus ont été découvertes, à l'occasion des travaux de conservation réalisés après la Dernière Guerre, deux loges pour l'Ensemble de Musique de la Cour Royale.
Les murs sont ornés de Portraits de Monarques de la Dynastie Saxonne des WETTIN - Auguste II et Auguste III - peints par Louis de SILVESTRE. Près de la cheminée, une figure en porcelaine représentant Auguste III. Dans les niches aménagées sous les glaces, des meubles issus des Ateliers Saxons datant de 1730 environ.
La statue équestre de Jean III SOBIESKI en tant que Vainqueur des Turcs était du temps du Roi située dans le Grand Vestibule, dans une niche entre des colonnes, en face de l'Entrée principale du Palais. Elle a été réalisée en plâtre vers 1693 par un Sculpteur inconnu de la cour du Roi. A l'occasion de la modification du Grand Vestibule en 1729, elle a été transférée vers la Tour côté Sud. Elle a servi de modèle pour la Statue de Jean III qui se trouve dans le Parc ŁAZIENKI à VARSOVIE et qui a été réalisée par F. PINCK en 1788.
Au cours des travaux de conservation de l'Après-Guerre, on a découvert dans le voisinage de cette statue deux Sculptures d'Hercule en plâtre, murés au XIXème (ces Sculptures proviennent probablement des années 1730 - 1733), constituant avec le plafond "Le Génie de la Renommée" une allusion aux courageuses entreprises du Roi.
La fresque sur le plafond, peinte par M.A. PALLONI, représente "LES ÉPOUSAILLES DES SOEURS PSYCHÉ" - première scène de tout un cycle de compositions liées aux aventures d'Amour et de Psyché dont la suite constitue le décor les plafonds de la galerie voisine.
LA CHAPELLE
Elle a été construite entre 1852 et 1861 de l'initiative d'Alexandra, Epouse d'Auguste POTOCKI, pour rendre honneur à Jean III SOBIESKI, décédé à WILANOW en 1696. Deux Architectes des POTOCKI, H. MARCONI et F.M. LANCI, ont coopéré pour préparer en 1852 le projet de cette Chapelle. L'autel et le tabernacle, ainsi que le décor des murs, des portes et des fenêtres sont l'oeuvre de l'Italien L. CARIMINI, tandis que la Statue de la Sainte Vierge a été réalisée selon le modèle de la Madone de SAINT-SIXTE, de Raphaël, par le Sculpteur Italien V. GAIASSI. Les ornements en stuc de la Coupole sont l'oeuvre d'un Stucateur de POWSINEK, petite localité du voisinage, un certain Józef KLIMCZAK. La porte en bronze a été réalisée dans la Fonderie de K. MINTER (1852 - 1853) à VARSOVIE et les quatre bas-reliefs avec des scènes évangéliques proviennent de l'Atelier Parisien de J.B. LAVASTRE (1853).
LE CABINET NEERLANDAIS
Le Roi avait un goût particulier pour la Peinture de l'Ecole du Nord et a tenu l'Art de REMBRANDT en haute estime. Quelques-uns des Tableaux de l'Artiste décorent les intérieurs du Palais, comme dans cette Salle, dénommé le Cabinet Néerlandais.
Le Cabinet en plein air : fresques dépeignant APOLLON avec Sybil CUMAEAN & APOLLON jouant de la flûte.
Les murs et les plafonds de la Galerie sont décorés de fresques, découvertes lors de ces travaux récents ; les peintures murales ont été réalisées à la demande du Roi Jean III SOBIESKI par Michelangelo PALLONI vers 1688 - elles représentent les aventures d'Amour et Psyché, d'après Apulée, dont on retrouve le début sur les fresques des plafonds de la Galerie côté Sud. Entre ces peintures de plafond on peut admirer le riche décor de stuc avec des scènes analogues, jouées par des putti (nourrissons joufflus et moqueurs) et complétées par des explications latines sur des banderoles.
L'un des tableaux les plus précieux parmi les oeuvres d'Art à WILANOW, c'est le Portrait équestre de Stanislas Kostka POTOCKI, portant la signature "J.L. DAVID 1781", exposé juste à l'extrémité de cet espace. Dans cette Galerie on trouve encore, présentés sur des consoles dorées du XIXème, des bustes en marbre des XVIIIème et XIXème siècle, qui sont des copies de sculptures antiques.
Le projet de cette pièce a été réalisé après 1853 par Henri MARCONI et son Fils Leandro, son agencement était prévu pour l'exposition de la Collection de vases antiques, réunis à WILANOW à l'initiative de Stanislas Kostka POTOCKI. Cette Collection, qui au début comptait une centaine d'exemplaires, est exceptionnelle par rapport à d'autres Collections de ce type en POLOGNE - les différents exemplaires n'ont pas toujours été achetés : certains proviennent des fouilles menées par POTOCKI en personne fin 1785, début 1786 à NOLA près de NAPLES. En 1853, Auguste POTOCKI a enrichi cette Collection en y rajoutant les vases de la Famille MIKORSKI, rachetés avec l'ensemble des biens de cette Famille, provenant de SŁUBICE près de GOSTYNIN.
Le décor pictural de la pièce, réalisé probablement par Karol MARCONI, ainsi que le parquet en carrelage céramique se réfèrent aux motifs de l'Art Antique. Des scènes figuratives, illustrant l'Odyssée d'Homère, sont inspirées des estampes de Tomasz PIROLI, elles-mêmes gravées selon les dessins de John FLAXMAN ; les carreaux du parquet, imitant de la mosaïque, ont été vraisemblablement fabriqués à BERLIN vers 1850.
La Collection de vases actuellement en exposition à WILANOW compte 84 objets de céramique antique de la période entre le VIIIème et le IIème siècle avant Jésus-Christ, issus principalement du Sud de l'ITALIE, d'ÉTRURIE et d'ATHÈNES, puis 27 copies datant de la fin du XVIIIème, réalisées dans leur majorité à la demande de Stanislas Kostka POTOCKI selon des originaux qu'il avait en sa possession.
Après la Grande Pièce Framboise voisine, cette Annexe, appelée Galerie Paysagère, constituait l'autre espace d'exposition. A l'époque y étaient présentés des Tableaux de Paysagistes. C'est donc pour y faire référence qu'un plafond a été peint par E. BÜRGER de BERLIN, avec trois compositions polychromes allégoriques représentant l'Agriculture, la Chasse et l'Élevage, puis des Portraits monochromes représentant de Grands Artistes Peintres du XVIIème et XVIIIème. Sur les murs sont exposés des Tableaux de Paysagistes Français et Italiens du XVIIème et XVIIIème siècle, et sur une tenture, le Portrait du Propriétaire des lieux, Alexandre POTOCKI, oeuvre de A. KOKULAR. Cette exposition est complétée par des meubles incrustés de pierres fines, trois tables rondes avec des plateaux en mosaïque et deux fracs constituant la livrée des domestiques du Palais des POTOCKI.
L'ANNEXE DE LA PIÈCE FRAMBOISE
Le plafond est décoré de peintures réalisées par E. BÜRGER : un tondo avec l'allégorie du Repos et deux Portraits de Peintres - Claude LORRAIN et Allardt VAN EVERDINGEN. Au mur, un Tableau de J. BRANDT illustrant un départ de WILANOW de Jean III SOBIESKI et de son Epouse, Marie CASIMIRE (née d'ARQUIEN). Une étagère porte des biscuits en porcelaine de MEISSEN du XVIIIème / XIXème siècle, et sur le dessus, un plateau avec les Armoiries de la POLOGNE, de la LITUANIE et de la Famille des SFORZA.
LA GRANDE PIECE FRAMBOISE
L'Appartement, composé initialement de trois pièces, a été transformé vers la moitié du XIXème, selon le souhait d'Auguste POTOCKI, en Musée à exposition permanente - composée principalement de peintures étrangères. La couleur des murs - en rouge de POMPÉI, ainsi que les décors picturaux du plafond, avec des Portraits en médaillons de Sculpteurs, Architectes et Peintres de renom de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme - tout cela se réfère aux intérieurs de Musée typiques du XIXème. Les murs sont décorés de Tableaux de Peinture Européenne, de la collection de Stanislas Kostka POTOCKI et de ses Successeurs.
L'exposition est complétée par de l'Artisanat d'Art, notamment deux armoires à argenterie, de la Manufacture M.G. BIENNAIS et J.B.C. ODIOT à PARIS. Dans deux buffets-servantes on peut voir : - des produits en bronze des XVIIIème et XIXème siècle, ainsi que des chopes en grès cérame de la période XVIIème - XIXème siècle ; - un grès rouge de BÖTTGER des années 1710 - 1719 ainsi que de la porcelaine de MEISSEN du XVIIIème et de la faïence de HOLLANDE de la même époque, imitant les modèles de céramique de l'EXTRÊME-ORIENT. Sur une console dorée est exposée une horloge en fonte, prévue pour être posée sur une cheminée, avec une paire de candélabres ; cet ensemble a été acheté par Auguste POTOCKI à PARIS en 1851 après l'Exposition Universelle de LONDRES.
LE SALON FRAMBOISE
Ce Salon se trouve dans la partie Ouest de l'Aile Nord, à côté de la Chambre à Coucher et du Cabinet. Au XVIIIème et au XIXème siècle, cette partie du rez-de-chaussée constituait les Appartements des Propriétaires du Palais, issus des Familles SIENIAWSKI, LUBOMIRSKI et POTOCKI. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Gouvernement de la République Populaire de POLOGNE réservait ces Appartements à des Invités de Marque de passage à VARSOVIE. Au cours de travaux de conservation on y a découvert des décors picturaux et sculpturaux des plafonds d'origine, datant encore de la période d'édification (années 1726 - 1729) de cette partie du Palais. Ces décorations bien conservées sont l'ouvrage d'Artistes présents à la cour d'Elżbieta SIENIAWSKA : du Peintre Giuseppe ROSSI et des Stucateurs Francesco FUMO et Pietro I. COMPARETTI.
Le plafond peint d'oiseaux sur fond de ciel est entouré de stucs représentant des oiseaux exotiques et des motifs de panoplies, avec des bannières portant les Armoiries des SIENIAWSKI et des LUBOMIRSKI. D'après les documents de l'époque, les murs étaient à l'origine recouverts de tentures en damas Italien. Le Salon est décoré de deux glaces de SILÉSIE, réalisées selon le modèle Vénitien du XVIIIème, et entre elles un portrait de Natalia POTOCKA, Epouse SANGUSZKO, Soeur d'Auguste POTOCKI (Peinture de Johann ENDER de 1829). L'équipement est composé de meubles de style Empire, caractéristiques pour l'époque, fabriqués en RUSSIE. Y sont aussi exposés des bronzes dorés Français du XIXème, provenant notamment de l'Atelier du remarquable Bronzeur Pierre Philippe THOMIRE.
Dans le premier espace de cette vaste Galerie de l'Aile Nord du Palais, sont exposés des Portraits de Personnalités qui ont activement participé à la vie Politique, Scientifique et Culturelle en POLOGNE au cours de la période Napoléonienne, du Grand-Duché de VARSOVIE, du Royaume de POLOGNE et de l'Insurrection de Novembre de 1830 ; on y voit aussi des Représentants de la Grande Émigration Polonaise [après la défaite de l'Insurrection de 1830 - 1831]. Ces tableaux sont pour la plupart l'oeuvre d'Artistes Polonais représentant les Milieux de VARSOVIE et de VILNIUS. Quelques-uns de ces Portraits ont vu le jour dans les Ateliers de Peintres de l'Ecole Française (F. GÉRARD, Th. GÉRICAULT, G.M. PRÉVOT, P. DELAROCHE). L'essor de la Peinture Polonaise de cette époque est dû principalement à la création de Facultés des Beaux-Arts auprès des Universités de VARSOVIE et de VILNIUS, au développement des Expositions et au Commerce des oeuvres d'Art.
Dans la partie centrale de la Galerie, une partie surélevée couvre la coupole du vestibule au rez-de-chaussée. Au dessus, des Portraits et Autoportraits de Peintres, qui pour la plupart étaient reconnus pour leurs mérites dans le domaine de l'Education Artistique en POLOGNE à l'époque qui suivit les Insurrections de Novembre 1830 et de Janvier 1863, de Professeurs de l'École des Beaux-Arts et ensuite de la Classe de Dessin du Lycée de VARSOVIE, Organisateurs de l'Enseignement Privé quand le Tsar avait ordonné, dans le cadre de diverses mesures répressives, la fermeture progressive des Etablissements d'Enseignement Supérieur. Leur activité a permis l'instauration d'un climat favorable à la création, en 1860, de la Société des Amis des Beaux-Arts "Zachęta" puis en 1862 du Musée National à VARSOVIE.
LA GALERIE NORD
Dans la Galerie Nord sont exposés les Portraits des Personnalités Polonaises du Siècle des Lumières, Représentants Eminents du Camp Réformateur d'une part, Auteurs de la Constitution du 3 Mai 1791, Participants de l'Insurrection de KOŚCIUSZKO et autres Personnages de Mérite dans le domaine Social, Politique et Culturel et de l'autre des Magnats.
On peut y voir aussi les Portraits des Membres des différentes Familles dont WILANOW fut la propriété. Une part importante de ces Portraits sont l'oeuvre d'Artistes Polonais formés dans l'Atelier de BACCIARELLI. Sont exposés aussi des effigies peintes par des Artistes Etrangers, travaillant pour des Polonais.
LE CABINET PASTEL
Pour rappeler un Cabinet Pastel existant au XIXème siècle, cette pièce présente un ensemble de pastels de la collection historique de WILANOW ; ces dessins représentent pour la plupart des Membres de la Famille des Propriétaires du lieu.
L'exposition est complétée par des meubles Français de la moitié du XVIIIème siècle, signés par des Ebénistes Parisiens - 3 commodes de L. PERIDIEZ, N. GUYOT, J.G. SCHLICHTIG et un ensemble de fauteuils de L. FALCONET.
LE VESTIBULE
Au XIXème siècle il était appelé "Première Pièce". Le décor de style illusionnisme baroque conservé jusqu'à nos jours date de la première moitié du XVIIIème siècle. Il a été redécouvert lors des travaux entrepris après la dernière Guerre, sous une couche de peintures murales pseudo-chinoises du XIXème siècle.
L'auteur de ces fresques est Giuseppe ROSSI, Peintre de la cour d'Elżbieta SIENIAWSKA. L'ameublement de la pièce provient de la première moitié du XVIIIème siècle.
LES CHAMBRES DE L'ARCHITECTE AUGUSTYN LOCCI
Face à la fenêtre, un Tableau d'Elżbieta SIENIAWSKA, née LUBOMIRSKA, épouse du HETMAN (Commandant en Chef de l'Armée Polonaise) SIENIAWSKI et Propriétaire de WILANOW entre 1720 et 1729 ; elle y est représentée en tant que Minerve (oeuvre d'un Peintre Saxon lié à la Cour, vers 1725). Des deux côtés, deux cabinets Saxons, ornés de monogrammes d'Auguste II de SAXE, portant des vases en porcelaine de MEISSEN datant de 1730 environ, marqués du signe AR attestant qu'ils ont été fabriqués pour le Roi.
La table et les petites armoires d'angle sont décorées de vases Japonais du XVIIIème siècle de style "imari".
PORTRAITS DE LA FAMILLE SIENIAWSKI
L'exposition actuelle, enrichie de Tableaux appartenant au Musée National de VARSOVIE, est une présentation de Portraits de Personnalités Polonaises qui ont participé à divers évènements historiques ou ont été des Acteurs importants de la vie Artistique ; ces Tableaux représentent différents styles et tendances de l'Art de la Peinture et sont présentés, dans la mesure du possible, selon un ordre chronologique. Ceci permet de suivre l'évolution de l'Art du Portrait en POLOGNE depuis le XVIème jusqu'aux années 70 du XIXème siècle.
L'exposition est complétée par des effigies sculptées et en médailles, puis par des objets militaires, des vêtements ou accessoires liés aux fonctions exercées par les personnes représentées en portrait, puis des meubles de l'époque et des éléments d'Art ornemental. Dans la première partie de la Galerie sont réunies des effigies de Rois, de Représentants de grandes familles nobles, ainsi qu'une collection de Portraits funéraires, qui à cette époque étaient peints uniquement en POLOGNE, puis un ensemble de Portraits dits "sarmates", caractéristiques pour la Peinture Polonaise du XVIIème et XVIIIème siècle.
C'est ici qu'est présentée une collection de Portraits Funéraires de la Noblesse Polonaise de l'époque du baroque ; ces Tableaux constituent l'un des traits historiques caractéristiques de la Peinture Polonaise, que l'on ne rencontre nulle part ailleurs en EUROPE.
Les portraits des Personnalités décédées étaient peints sur une plaque en tôle et fixés au chevet du cercueil de manière à ce que le visage du défunt puisse regarder les deuilleurs au cours des fastueuses cérémonies funèbres.
Ces Tableaux étaient souvent peints du vivant des Nobles, et constituent une source très précieuse pour notre connaissance de la Noblesse du XVIIème. Les défunts sont représentés en tenue officielle, souvent aussi en habits de voyage. En effet, d'après leurs convictions, la mort était justement le début d'un voyage vers l'inconnu.
Quand nous avons fini notre visite, le soleil se couchait sur le Palais.
A proximité du Palais de WILANÓW, Aleksander POTOCKI a édifié un Mausolée néogothique monumental pour ses Parents, Aleksandra et Stanisław Kostka POTOCKI. De nombreux artistes renommés ont travaillé à cette œuvre. La forme du mausolée a été inspirée par le tombeau médiéval du Roi de POLOGNE, Casimir le Grand qui se trouve dans la Cathédrale de WAWEL À CRACOVIE (endroit particulièrement important dans l’Histoire de la POLOGNE).